Isabel Miramontes est née en 1962 à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne.
Ce haut lieu de pèlerinage, à l'origine celtique, la fascine toujours et reste pour elle un pays magique.
Mais c'est en Belgique, à Bruxelles, que l'artiste grandit et fait ses études: elle obtient un régendat en Arts Plastiques à l'Institut Sainte Marie.
Elle poursuit sa formation dès 1988 à l'Académie des Beaux Arts de Saint-Gilles, dans l'atelier de Patrick Pouillart où elle acquiert une solide expérience du dessin et du croquis sur modèle vivant. Elle garde de cette expérience le besoin de fixer à tout moment la gestuelle de l'homme, attitudes et impressions jetées sur de multiples cahiers de croquis, autant de témoignages du regard subtil et perspicace qu'elle promène autour d'elle.
Elle suit également les cours de l'historien d'art Gastón Fernandez qui marque sa réflexion artistique, rigoureuse mais généreuse, toujours animée d'une grande ouverture d'esprit.
C'est en 1994, dans l'atelier de Jacob Hasbún, qu'elle découvre avec passion la sculpture qui devient la voie d'expression privilégiée à laquelle elle se consacre désormais.
Chaque jour, Isabel Miramontes s'isole dans son atelier. Là, avec ferveur, faisant écho à ses croquis, elle façonne la terre, explore de nouvelles formes pour donner corps à sa vie intérieure et transmettre sa vision du monde. Frappée par une silhouette, un mouvement, un symbole, une pensée, Isabel Miramontes traduit avec une émotion profonde et sincère l'attitude humaine.
Le langage plastique d'Isabel Miramontes impose l'être humain représenté dans toute l'ambiguïté de sa puissance et de sa fragilité, de son enfermement et de son désir de liberté, de son rêve et de son triomphe. Ce personnage fascinant, synthèse de formes et de pensées, exprime la réalité de la vie avec ses moments de bonheur mais aussi de drame, d'abandon mais aussi de tension, un personnage qui, assurément, interpelle chacun de nous au plus profond de son être.
«L'oeil d'Isabel Miramontes, accoutumé à l'art, apprivoise les gestes et les tourments de la vie. Sans attendre, elle les réinvente dans son univers créateur.
L'homme et son support se diffusent, se désintègrent et se réinventent en nouvelle matière. Matière réduite à l'essentiel, qui doucement se mue en émotions, en sensations oubliées; valeur suprême de sa destinée.
Perceptible sur le visage, étincelant le long de leurs membres, la finesse de ses sculptures aspire à la liberté et se grave à jamais dans notre esprit.»
F. Abi Khalil * 2003
Isabel Miramontes was born in 1962 in Santiago de Compostella (Spain).
This eminent place of pilgrimage, which is of Celtic origin, still fascinates her and remains for her a magical area.
But it was in Belgium, in Brussels, that the artist grew up and did her studies, obtaining a teaching diploma in Fine Arts at the Institut Sainte Marie.
She continued her training from 1988 at the Fine Arts Academy of Saint-Gilles, in Patrick Pouillart's studio, where she acquired a solid experience of drawing and sketching from live models. She retained from this experience the need to fix at any moment the human body's movements, poses and impressions, jotting them down in numerous sketchpads. These are the many testimonies of the subtle and discerning eye she casts around her.
She also followed the courses of the art historian Gastón Fernandez, who marked her artistic, rigorous yet generous reflection, always enlivened by an expansive open-mindedness.
It was in 1994, in a sculptor friend’s studio, that she made her passionate discovery of sculpture. This became her preferred mode of expression, to which she has devoted herself ever since.
Every day, Isabel Miramontes shuts herself up in her studio. There, echoing her sketches, she fervently fashions the clay, explores new shapes to give body to her interior life and convey her vision of the world. Struck by a silhouette, a movement, a symbol, a thought, Isabel Miramontes translates the human pose with profound and sincere emotion.
The visual language of Isabel Miramontes steadfastly represents the human being in all the ambiguity of its power and frailty, its confinement and yearning for liberty, its dreams and triumphs. This fascinating figure, the synthesis of forms and thoughts, expresses the reality of life with its moments of joy, but also drama, abandon and tension. Indeed a figure who most assuredly speaks to everyone at the very depth of their being.
"The eye of Isabel Miramontes, accustomed to art, calms life's gestures and torments. She reinvents them unhesitatingly in her artist's universe.
Man and medium intermingle, disintegrate and reinvent themselves in new matter. Matter reduced to the essential that gently transforms itself into emotions and forgotten sensations, the supreme value of its destiny.
Discernible on their faces and gleaming the length of their limbs, the fineness of her sculptures aspires to freedom and imprints itself for ever on our minds."
F. Abi Khalil 2003